Covid 19 : dialogue Unesco-Afrique-Chine en matière d’éducation

La ministre de l’Education nationale de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, a lancé un plaidoyer, vendredi, pour l’équipement de toutes les écoles en matériels TIC, lors d’une session virtuelle de dialogue de haut niveau entre l’Unesco, l’Afrique et la Chine en réponse aux défis du Covid-19 sur le continent.

Selon un communiqué transmis lundi à l’AIP, la ministre Kandia Camara a partagé lors de cette visioconférence, les expériences et les initiatives de la Côte d’Ivoire pour assurer la continuité des enseignements aux élèves face au bouleversement des habitudes né de la pandémie du Coronavirus. Elle a aussi fait des propositions pour renforcer la réponse à la crise sanitaire dans les pays africains.

Au sujet de la fermeture des établissements scolaires, Mme Camara a fait savoir que son département a élaboré un Plan stratégique de réponse pour assurer la continuité des enseignements aux élèves.

A cet effet, un programme baptisé « Mon école à la Maison » avec pour thème « École fermée, mais cahiers et livres ouverts » a été lancé le 6 avril 2020. Les cours sont dispensés en ligne sur plusieurs plateformes et les réseaux sociaux, mais également sur les chaines de la télévision et de la Radio nationale depuis le 09 avril 2020 avec le télé-enseignement pour les classes d’examen.

Selon la ministre, ce programme est soutenu par le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) avec un fonds de 70 000 $ US (40,6 millions F CFA) octroyé via l’UNICEF. Au vu du succès du programme, le ministère ivoirien de l’éducation a fait des propositions pour renforcer la réponse à la pandémie de Covid-19 dans les pays africains.

La ministre a souligné la nécessité d’équiper en matériels TIC les établissements pour l’enseignement à distance et invité les partenaires à équiper toutes les écoles pour qu’il n’y ait pas des laissés pour compte surtout en zone rurale.

Avec AIP




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *