[EDITO] AMIS « BIENFAISANTS » : NOUS VOUS CHERCHERONS…ET NOUS VOUS TROUVERONS !

L’année 2019 s’achève dans une atmosphère qui sent le soufre. Complot, déstabilisation, « punchlines » politiques…les sujets qui nous concernent sont reportés sine die. Vendredi 27 décembre 2019, le premier ministre M. Amadou Gbon Coulibaly présidait la cérémonie marquant la phase d’extension du Projet Filet Sociaux Productifs, une initiative visant à lutter contre la précarité dans les familles les plus pauvres du Pays. Après l’étape inaugurale en campagne, 75.000 nouveau foyers dont certaines en zone urbaine pourront bénéficier de cette allocation familiale trimestrielle de 36.000 FCFA à l’effet de développer, à terme, des activités génératrices de revenus. La Banque Mondiale qui soutient financièrement ce projet espère qu’il permettra une meilleure redistribution des richesses en cette année 2020, placée sous le seau du social.  N’eût été l’obligation de couverture des activités gouvernementales par les médias publics, cette actualité importante, serait passé sous silence, balayée par des querelles de chapelles politiques à fort relents complotistes.

Fort heureusement, Décembre, mois du partage, de l’humanitaire et de la joie a encore été marqué par des actes de générosité qu’il importe de saluer. Des gens ont pris une part de leurs salaires, de leurs dividendes, de leur temps pour exprimer une solidarité humaine légitime en faveur des plus démunis. J’ai cherché en vain une étude qui permettrait d’évaluer le véritable impact de la bienfaisance en Côte d’Ivoire. Initiatives individuelles ou collectives, activités de clubs services (JCI, Rotary, Lions Club), actions d’ONG, de Fondations…nous sommes tous d’avis que faire du bien dans un intérêt social est devenu commun dans nos sociétés.  Sauf que parfois, les projets ne sont pas SMART, laissant courir des risques insuccès. Le fait est que même pour des choses qui tiennent à l’épanchement du cœur, on peut mieux s’organiser. Hormis des grands groupes comme Orange Côte d’Ivoire, la SIFCA, MTN Côte d’Ivoire, la CIE-SODECI, Canadian Natural Ressources (CNR) et la Compagnie Ivoirienne de Production d’Electricité (CIPREL) qui ont développé des démarches RSE dynamiques, quantifiables et donc mesurables,  beaucoup de « bienfaisants » naviguent à  vue. Elles achèvent l’année sans aucun rapport d’activité expertisé par un cabinet de certification. Par conséquent, la démarche est veule, manquant d’impact et de consistance sur la durée. Pour nous autres médias, il suffit d’un tour quelques mois plus tard sur les lieux pour se convaincre de ce que le projet n’aura pas fait long feu.

Il faut mettre de la méthode dans la méthode. En 2020, la plateforme le jdh.om s’engage à jouer sa partition. Face à la raréfaction des ressources, nous devons réinventer nos rapports à la consommation et à l’humain. En face, la nature nous propose des tests sous la forme de conflits armées, de catastrophes naturelles  ou d’épidémies qu’on aurait pu éviter. Et puisque nous en sommes là, le combat doit continuer. Sensibilisation, campagne de vaccination, colloques scientifiques, gala de bienfaisance, réunions internationales…en 2020, lejdh.com suivra tout ça, pour vous. Avec nos partenaires, nous nous attèlerons à vous offrir le nec plus ultra de l’action humanitaire, de l’entrepreneuriat social et des activités autour des 17  Objectifs du Développement Durable (ODD). Bien entendu, nous ne manquerons pas d’en dénoncer les travers. C’est aussi notre mission. Dans 10 ans, la planète fera le bilan des ODD. Une décade dans laquelle, la communication devient, soudainement, prioritaire. C’est pourquoi, nous vous chercherons, vous, organismes œuvrant dans le social et dans l’humanitaire, avec la ferme conviction de vous trouver, pour qu’ensemble, au niveau qui est le notre, nous puissions travailler à cette juste cause. Puisse D.ieu nous en donner la force et l’intelligence. Bonne année 2020 à Toutes et à Tous. 

 Sylvain MEL




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *