[Forum] L’essor du numérique, un défi pour les médias africains

Le cinquième forum annuel Bloomberg Africa Business Media Innovators (ABMI) s’est ouvert lundi 11 novembre à Dakar, Sénégal, sous le thème « Stratégies d’entreprise pour les médias africains ». L’occasion est donné aux participants de passer en revue certaines approches très prometteuses pour favoriser un secteur des médias dynamique et compétitif sur le continent.

La rencontre, co-organisé par Justin B. Smith, p-DG de Bloomberg Media Group et Matthew Winkler, rédacteur en chef d’Emeritus, Bloomberg News, réuni des dirigeants du monde des médias, de la technologie, des affaires et des hauts responsables de gouvernements.

« À l’heure où les entreprises de médias du monde entier sont confrontées à des enjeux tels que la concurrence ayant recours aux nouvelles technologies, la diffusion de la désinformation et, dans certains pays, la diminution de la liberté de la presse, le forum ABMI va explorer la façon dont les médias en Afrique peuvent évoluer dans ce paysage en pleine mutation et comment s’y adapter » indique un communiqué produit à cet effet.

« L’économie du Sénégal connaît une importante diversification, il est donc essentiel que les secteurs du journalisme et des médias continuent à se développer en conséquence », a déclaré Mahammed Boun Abdallah Dionne, ministre d’Etat et secrétaire général de la Présidence de la République du Sénégal, à l’inauguration du forum.

Pour le PDG de Bloomberg Media Group, Justin B. Smith, « les progrès technologiques, les nouveaux concurrents, l’essor des réseaux sociaux et l’utilisation croissante des appareils mobiles exigent des organisations médiatiques du monde entier qu’elles explorent des stratégies novatrices et élaborent de nouveaux modèles économiques ».

« L’Afrique compte des pays présentant une croissance attendue parmi les plus élevées de l’industrie mondiale des médias et du divertissement. Je suis impatient de discuter de l’avenir du secteur des médias avec cette communauté qui sera réunie à l’occasion du forum » a-t-il ajouté.

Le forum annuel s’inscrit dans le cadre du programme panafricain, Bloomberg Media Initiative Africa (BMIA), lancé par Michael R. Bloomberg en 2014 pour renforcer les capacités des médias, promouvoir l’innovation dans le secteur et améliorer l’accès à des données et des informations de qualité sur le continent.

Financial Afrik




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *