[Gens du JDH] Ngozi Okonjo-Iweala rejoint la Team RSE du groupe Danone

L’ancienne ministre des Finances du Nigeria, Ngozi Okonjo-Iweala, a été désignée membre du comité de mission de Danone. Aux côtés de neuf autres personnes, elle va suivre l’exécution des objectifs sociaux et environnementaux du nouveau statut « d’entreprise de mission » du géant de l’agroalimentaire.

L’ancienne ministre des Finances du Nigeria et actuellement présidente de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (Gavi), Ngozi Okonjo-Iweala, a été désignée pour faire partie du comité de mission mis en place pour suivre l’exécution des objectifs « d’entreprise de mission » dont Danone vient de se doter.

Ce nouveau statut a été approuvé au cours de la dernière Assemblée générale des actionnaires du géant de l’agroalimentaire à 99,42% des voix, vendredi 26 juin. Danone devient ainsi la première « entreprise à mission » cotée en Bourse, précisément au Cac40.

La notion de « société à mission », introduite par la Loi Pacte sur la croissance promulguée il y a un an, permet à une entreprise commerciale d’intégrer dans ses statuts des objectifs sociaux et environnementaux auxquels elle consacrera des moyens et un suivi.

Le but est que l’entreprise à but lucratif puisse faire de la philanthropie ; ce qui était déjà possible, mais désormais elle n’est plus comptée comme une perte sèche, mais plutôt comme un investissement. De plus, les budgets sont confondus sans distinguer exploitation ou marketing. L’entreprise devient surtout une entreprise « verte » attirant des fonds d’investissement spécifiques et présentant un meilleur bilan carbone.

Dans ses statuts, Danone intègre donc à son « modèle de croissance rentable et durable » les objectifs d’« améliorer la santé », notamment « grâce à un portefeuille de produits plus sains », de « préserver la planète et renouveler ses ressources », ou encore de mieux impliquer les salariés dans les décisions de l’entreprise.

Ngozi Okonjo-Iweala va siéger dans ce comité considéré comme une « dream team » aux côtés de neuf autres membres, parmi lesquels une employée de Danone, Emma Lahmer, l’ancien directeur général de l’OMC, Pascal Lamy. Un « incroyable groupe de personnes », selon les propos du PDG de Danone, Emmanuel Faber, lors de la présentation de ce comité de mission au cours de l’Assemblée générale.

Agence Ecofin




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *