Immigration: Toulepleu célèbre la journée mondiale du réfugié

La journée mondiale du réfugié, à l’instar des autres villes telles que Abidjan et Daloa, a été aussi célébrée dans le département de Toulepleu, ville située à l’ouest de la Cote d’ivoire, le jeudi 20 juin 2019 en présence du préfet dudit département M. Cissé Ibrahima et M. Askia Mohamed Touré, représentant résident du HCR en côte d’Ivoire.

Cette cérémonie s’est ouverte par un défilé en l’honneur des réfugiés d’autres états et ex-réfugiés ivoiriens provenant du Liberia.

C’est environ un millier de personnes venus pour encourager et apporter leur soutien à leur semblable.

« .Nous sommes heureux de savoir que chaque année une telle célébration est faite pour penser à nous et réaffirmer votre soutien pour nous qui avons quitté nos terres natales pour des raisons de sécurité. »selon M. Ziatty Peter, au nom des refugiés, à l’entame de ses propos avant de remercier les autorités du pays d’accueil et féliciter l’énorme boulot fait par le Haut Commissariat pour les Réfugiés.

Il est à noter que cette cérémonie a vu la participation des fils et filles des villages environnants, et les 79 réfugiés ivoiriens en provenance du Liberia qui ont opté pour un rapatriement volontaire par l’aide du HCR le mercredi 19 juin.

« Nous avons tous une responsabilité à l’égard des personnes en quête de protection internationale que sont les réfugiés, les rapatriés, les demandeurs d’asile, les apatrides et les personnes à risque d’apatridie », a déclaré M. Askia Mohamed, représentant résident du HCR en côte d’Ivoire.

Ajoutant qu’il va falloir avec le thème « Avançons avec le réfugié » en faire une réalité.

La cérémonie a pris un sens particulier avec la remise de prix aux meilleurs élèves réfugiés en cote d’ivoire et la célébration de la 1000e réfugiée ivoirienne rentrée dans son pays depuis le début de l’année 2019, par le rapatriement volontaire organisé par le HCR.

La Côte d’ivoire a enregistré près de 300.000 réfugiés ivoiriens hors de ses frontières suite à la dernière crise post-électorale. Depuis 2011, c’est plus de 271.000 qui sont revenus soit un taux de 90%.

Depuis janvier 2019, grâce au rapatriement volontaire organisé par le HCR et la DAARA, c’est 1010 individus qui ont fait leur retour sur le sol ivoirien à la date du jeudi 20 juin 2019.

HCR




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *