Yacouba Sawadogo, Prix Spécial Afrique Consciente

Yacouba Sawadogo était l’attraction lors des deuxièmes  Universités ouvertes de la société civique. Cet homme  qui a stoppé la progression du désert dans son village est le Prix spécial Afrique Consciente des 2è Universités ouvertes de la société civique.

C’est sous un tonnerre d’applaudissement que « Baba » a rejoint le podium. Avant de recevoir son Prix, Yacouba Sawadogo, a expliqué son aventure. « Je viens d’une zone qui a un obstacle naturel, le désert. Mais avec la persévérance, on peut lever les obstacles ». Pendant 40 ans,  Yacouba Sawadogo, originaire du village de Gourga, au Nord du Burkina Faso, a lutté contre le désert…et il a gagné. Au début, il a creusé la terre aride, mis en place de petits bassins pour retenir l’eau. Lorsque la pluie est arrivée, Yacouba Sawadogo a planté des arbres et développer un tel écosystème que l’endroit a aujourd’hui complètement reverdit. Pourtant, Yacouba Sawadogo n’a jamais mis les pieds dans une salle de classe.  Il a appris tout ce qu’il sait auprès des ainés. « Des gens savaient ce qui allait  se passer » explique-t-il.

Et le vieux sage d’indiquer : «  Quand vous voulez faire quelque chose, il vous faut une vision. Et finalement, vous finissez par réunir autour de vous des gens qui vous aideront à y arriver ».  Réagissant à une question, il a exprimé le besoin de compiler son savoir-faire pour le laisser aux futures générations. Dans la foulée, Afrique Consciente s’est engagée à l’accompagner dans l’élaboration et la publication d’un ouvrage sur ses techniques qui lui ont permis de dompter le désert.

Boris Kouamé




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *